Patrimoine/ Biodiversité

Patrimoine Syndicat des eaux -Qualité de l’eau Biodiversité-  Chenilles processionnaires MoustiquesFrelons

*Les origines

Toutes les communes portant le nom de Boullay ou dérivés ont pour origine un mot gaulois passé au latin “bétula” qui signifie bouleau.

Les lieux étaient donc plantés de bouleaux.

On suppose que les trois localités proches de Boullay-Les-Deux-Eglises, Boullay-Mivoye et Boullay-Thierry ont constitué un territoire ou villae du temps de la gaule romaine.

C’est au début du IXème  siècle que Boullay apparaît dans un texte.

L’abbé Irminon gouverne la puissante abbaye de Saint Germain des Prés à Paris. le monastère dresse l’inventaire des immenses domaines lui appartenant avec les terres, les habitants et les revenus de chaque exploitation. Ce document est le polyptyque¹ d’Irminon qui recense 25 domaines parmi lesquels celui de Villemeux .

Dans l’une des décanies² de Villemeux, il y a celle de: Bedolinus ou Bidolidium avec 3 manses correspondant aux 3 Boullay.

A l’époque carolingienne on ne distingue que le Boullay-Mivoye et le Boullay-Thierry.

Au moyen-âge on mentionne Booletum-terici ( Boullay-Thierry) et Booletum de Medi-Via ( Boullay-Mivoye) point stratégique à mi-chemin de la voie romaine entre Orléans et Lillebonne près de Rouen.

¹Polyptyque: registre d’une église composé de nombreuses feuilles .

²Décanie: réunion de plusieurs  terres avec une administration commune

*Histoire et Géographie du Village

Le Boullay-Mivoye

Village de plaine, groupé autour de son église dont l’origine remonterait au VIIIème siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Boullay-Mivoye
Le Fonville

Hameau de la commune situé à 1,5Km de Boullay-Mivoye.

Le hameau Fonville ou Offonvilla (1194) est une ancienne seigneurie. On y remarque une ancienne chapelle nommée Saint Nicolas vendue en 1793 et convertie en grange. En 1218, tout le village d’Offonville appartenait à l’abbaye de Coulombs.(source www.dreux-agglomeration.fr)

*Eglise

Présentation de l’église:

Le plan est simple avec une nef ancienne, un chœur avec un chevet à 3 pans (plus élevé que la partie ancienne de la nef).

Au nord une chapelle (de la vierge) hors d’œuvre et au sud la sacristie et la tour du clocher avec des fenêtres ogivales et un escalier;

Sur la façade latérale sud, une porte murée ouvrait sur l’ancien cimetière qui jouxtait l’église, c’était le passage pour les défunts après la cérémonie des obsèques;

A l’ouest, le portail d’entrée se compose de 2 vantaux en plein cintre sans décor;

Une charpente simple couvre l’intérieur de la nef ancienne. Le chœur et l’abside sont couverts d’une charpente lambrissée en berceau brisé.

Le chevet est éclairé par de grandes fenêtres décorées par les vitraux de Gabriel Loire de Chartres ( 1956 et  2020).

( source : Mme Febvre habitante et bibliothéquaire de la commune )

La construction de l’église, en silex et grés d’Épernon, date des XVe et XVIe siècles1.

Sous l’Ancien régime, le curé était nommé par l’abbaye Notre-Dame de Coulombs, près de Nogent-le-Roi2.

Lors de la Révolution, l’église est abandonnée et son mobilier dispersé. D’importants travaux sont réalisées au XIXe siècle, notamment la consolidation, en briques, du mur nord de la nef et du clocher.

Les travaux continuent au XXe siècle avec notamment la motorisation de la cloche et le remplacement du coq.

Par Le Passant — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=54331617

Monument aux Morts

Fichier:Boullay-Mivoye Monument aux morts cimetière Eure-et-Loir France.jpg

Inscription: Le Boullay-Mivoye à ses enfants morts pour la patrie 1914-1918. .Une autre plaque porte la mention suivante : l’amicale de Boullay-Mivoye aux morts pour la France 1914-1918.

Bétulois morts pour la France:

10 Morts durant la guerre de 1914-1918

3 Morts durant la guerre  de 1939-1945

12 Morts  durant la guerre de 1792-1815

Petit rappel historique: Sous la Monarchie, les “Troupes de ligne” étaient composées de volontaires. C’était une armée de métier. Elle se désorganise totalement pendant la Révolution Française (deux-tiers des officiers émigrèrent et 50 000 hommes désertent). La Convention décide la levée de 800 000 Volontaires Nationaux. Mais en 1795 et 1796, le Directoire doit faire face à la crise des effectifs, ainsi que des désertions massives.
La loi JOURDAN est votée, obligeant tous les hommes à s’inscrire et à faire le service militaire entre 20 et 25 ans. Cette loi prévoyait les exemptions, les cas de réforme et le tirage au sort de ceux qui feraient leur service parmi les conscrits aptes, les cas de substitution et de remplacement. Pendant la période de la Révolution et de l’Empire, douze jeunes du BOULLAY-MIVOYE ont trouvé la mort à la guerre. ( source: cercle de recherches  généalogique du Perche-Gouët)

* Syndicat des Eaux de Ruffin  – Qualité de l’eau

Suivez l’actualité et les alertes du syndicats des eaux sur PanneauPocket -> eaux de Ruffin- le Boullay Mivoye

Pour connaître les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable distribuée sur la commune :

Contrôle sanitaire du 08/04/2022

Contrôle sanitaire du 25/11/2021

Contrôle sanitaire du 21/10/2021

Contrôle sanitaire du 01/02/2021

Contrôle sanitaire du 16/04/2021

Contrôle sanitaire du 24/06/2021

Contrôle sanitaire du 13/08/2021

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

*Inventaire de la biodiversité communale

->pdf:  Inventaire et valorisation

-> pdf : Biodiversité Communale juin 2021 A  

-> pdf: Biodiversité Communale juin 2021 B

->pdf: Biodiversité communale 2019-2020                                            

Chenille processionnaire, quelques conseils pour une lutte efficace

Traitements en été : de Juin à Août

Le piège à phéromones ou confusion sexuelle peut capturer jusqu’à environ 40% des mâles présents suivant la zone traitée. Il permet de réduire la quantité de femelles fécondées. C’est un traitement écologique. Traitement au long terme. Mettre 2 pièges pour une zone isolée, de 6 à 10 pièges par hectare ou arbres d’alignement. Le piège à phéromone doit être couplé avec le collier Ecopiège .

 Traitements automne-hiver : de septembre à janvier

L’échenillage mécanique des pré-nids ou nids d’hiver. Méthode ancestrale et radicale réservée en général aux petites surfaces ou aux particuliers. Méthode qui peut être périlleuse et difficile à mener si les arbres sont de grande envergure et les nids inaccessibles. Il faut impérativement brûler les nids coupés.

Traitements hiver-printemps : de Novembre à Avril

Ecopiège, collier contre la chenille processionnaire du pin. Le collier Ecopiège, destiné aux particuliers et aux zones sensibles urbaines ou périurbaines. A poser dès l’apparition des nids d’hiver. Totalement écologique, il peut être utilisé comme moyen unique car il présente un fort taux de réussite (+ de 96% aux essais INRA).

A mettre en place avant les premières processions. Un piège par arbre infesté.

Le collier Ecopiège protège des processions de chenilles au sol qu’il collecte en quasi-totalité et permet leur destruction au stade chrysalide.

Il est réutilisable.

Ces chenilles provoquent de graves allergies :

  • Réactions au niveau des yeux
  • Rougeurs et démangeaisons sur la peau
  • Difficultés respiratoire.
Ne pas les toucher !
* Si votre animal a eu un contact avec ces chenilles, il est urgent de l’emmener chez le vétérinaire.

 

Pour lutter efficacement contre le moustique  et le moustique tigre adoptons tous les bons gestes 

Pour éliminer les larves de moustiques, supprimons les endroits où l’eau peut stagner. Une piqure de rappel nécessaire pour éviter d’autres piqures !

  • On élimine les endroits où l’eau peut stagner : petits détritus, encombrants, déchets verts… On débroussaille, on taille les herbes hautes et les haies, on élague les arbres, on ramasse les fruits tombés et les débris végétaux.
  • JARDINIÈRES & POTS DE FLEURS : On limite l’arrosage des plantes et des fleurs : terreau humide et pas d’eau apparente.
  • VASES, SEAUX, SOUCOUPES On change l’eau des plantes une fois par semaine, on supprime les soucoupes des pots de fleurs, on remplace l’eau des vases par du sable humide.
  • PISCINES : on couvre les piscines hors d’usage, on évacue l’eau des bâches, on bâche et on traite l’eau (galets de chlore, eau de javel…).
  • GOUTTIÈRES, RIGOLES, ÉVACUATION : On vérifie le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées, on nettoie régulièrement : gouttières, regards, caniveaux et drainages.
  • BASSIN D’AGRÉMENT : On entretien régulièrement les bassins. On préfère les poissons rouges, friands de larves.
  • RÉSERVES D’EAU : On couvre les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile moustiquaire ou un simple tissu.
  • JARDINAGE, ARBRES ET ARBUSTES : On élimine les endroits où l’eau peut stagner : petits détritus encombrants, déchets verts…. On débroussaille, on taille les herbes hautes et les haies, on élague les arbres, on ramasse les fruits tombés et les débris végétaux.

NIDS DE FRELONS ASIATIQUES – Les bons gestes à adopter
La reine construit un premier nid de la taille d’une orange pour pondre. Elle installe généralement son nid à moins de trois mètres de hauteur dans une zone abritée : toiture, garage… Lorsque les ouvrières adultes apparaissent ensuite, elles vont agrandir ce nid ou bien en construire un nouveau beaucoup plus grand.
Les ouvrières vont alors construire leur nid jusqu’à 30 mètres de hauteur dans une zone bien éclairée. On peut donc les repérer sur les branches les plus hautes d’un arbre, sous des toitures hautes dans des zones urbaines ou agricoles. Parfois, il est également possible d’en trouver dans les conduits de cheminées.
Si vous avez repéré des frelons asiatiques dans votre jardin ou près de votre logement, vous pouvez dès lors essayer de repérer leurs nids. Pour cela, il est primordial de vous protéger des dangers d’un nid de frelons asiatiques en portant des vêtements couvrant entièrement votre corps, des lunettes de protection, des gants et des bottes.
Dès le mois de juillet et jusqu’en octobre, les nids des frelons asiatiques sont facilement repérables car c’est durant cette période qu’ils sont le plus gros et comptent le plus d’insectes. La façon la plus simple de localiser un nid est de suivre à distance les allées et venues des frelons asiatiques.
Une fois le ou les nids localisés, n’agissez surtout pas seul ! Faites immédiatement appel à une entreprise de désinsectisation pour éradiquer les insectes et détruire leurs nids.

Les frelons asiatiques sont des insectes qui peuvent se montrer très protecteurs de leurs nids et donc être très agressifs si l’on s’approche un peu trop près de leur habitat. De plus, les frelons asiatiques vont attaquer en groupe. Ils vous exposent donc à de très nombreuses piqûres pouvant avoir des conséquences graves voire
mortelles.