Info pratique/Loisirs

Recensement/Journée d’appelRD 308TADLoisirs –  BibliothèqueAssociationsChiens ou chats errants–  Collectes déchetsDéchèterie- Salle Polyvalente- Entreprise/ Commerce/Pizza–  Paroisse  Informations funéraires- Campus –  Aide/Pass Culture

 

Le recensement et la journée d’appel de préparation à la défense

Dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.

Le recensement implique l’inscription d’office sur les listes électorales de la mairie de résidence du jeune dès ses 18 ans et permet d’effectuer la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD).

Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend outre le recensement, l’enseignement de défense et la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD)

Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…).

Pour tout renseignement veuillez contacter la mairie ou le Centre du Service National de Tours (02-47-77-21-71) mail : csn-trs@dsn.sga.defense.gouv.f

RD 308

Par décision du conseil départemental d’Eure et loir , l’accès à la RD 308 est interdit aux véhicules dont la PTAC ou PTRA excède 3,5T sauf transports scolaires et véhicules agricoles. ->Arrêté du 3 mars 2022

 

*Transport à la demande

La Mobilité pour tous. Le transport à la demande Linéad dessert l’ensemble de l’Agglo du Pays de Dreux.Pour connaître l’arrêt TAD le plus proche de chez vous et les destinations proposées, appelez la centrale de réservation au : 0970 820 621

Pour les Personnes à Mobilité Réduite : Si vous éprouvez des difficultés à vous déplacer, vous pouvez bénéficier d ‘un transport d’adresse à adresse sous certaines conditions.   

formulaire-transport-a-la-demande-personnes-mobilite-reduite

*Loisirs

  • Promenades autour de notre village. Voici deux propositions de promenades réalisées par une de vos conseillère municipale. ->promenades!                   Pensez avant de partir en promenade à lire les pages Biodiversité de la commune dans la rubrique -> Patrimoines/ Biodiversité !                                             Si vous avez des jumelles , emmenez-les pour voir de plus prés les animaux sans les déranger.                                                                                                                 Respectez bien les recommandations sur les plantes et les animaux ! Merci

*Bibliothèque : Le plaisir de la lecture: rêver, s’évader, découvrir…

Il y a une petite bibliothèque dans notre village derrière la mairie  au 2 rue de la mairie dans la cour de l’ancienne école. C’est un lieu convivial d’échanges et les étagères sont bien remplies: romans de terroir, littérature française et étrangère, policiers, histoire locale, album, BD et livres pour les enfants.

Permanences:  1er et 3ème samedis du mois de 10h à 12H

Cotisation gratuite.

*Les associations

L’ADIL du Loiret et d’Eure et Loir Afin d’informer les citoyens sur les bons réflexes à avoir dans le cadre du démarchage téléphonique sur la rénovation énergétique ->Affiche  rénovation énergétique

#  les chats de hasard : Chats trouvés , chats perdus pour toutes informations contacter    -> leschatsdehasard@gmail.com

Pour protéger votre animal-> Affiche.Stérilisation. 

Obligation légale -> identification: chien chat furet

Familles Rurales   année 2021/2022

L’association Familles Rurales propose toute l’année des manifestations qui permettent de faire vivre nos villages et des activités hebdomadaires.

Patchwork et Travaux d’aiguilles : lundi de 14h à 17h Salle paroissiale de Marville-M-B             contact-> Mme Del Rio 0237383596

Yoga:  lundi de 18h3à à 19h30 salle des fêtes de Marville M-B                        contact -> Mme Monceaux 0617594570

Marche: Toutes les 3 semaines le jeudi  RdV salle des fêtes de Marville M-B à 13h30         contact ->  M. Violette 0640601862

Gymnastique:   Mercredi  de 19h à 20h salle des fêtes de Marville M-B contact-> Mme Monceaux 0617594570

Participation à l’action Téléthon->  Samedi 4 décembre 2021  Marche pédestre 5€/personne à 9h30 à  Marville M-B.

En suspens les sorties seront à définir en fonction de l’évolution de la crise sanitaire liée à la Covid : Sortie Parisienne, Rallye touristique, Foire à tout.

Adhésion à l’association lors de l’inscription pour une ou plusieurs des activités proposées:  26€

Comité des fêtes

  Les Anciens Combattants: pas d’information

*Chiens ou chats errants et/ou blessés.Notre commune a souscrit une convention de ramassage d’animaux avec la société LUKYDOGS.

#Intervention 7 jours sur 7 de 8h00 à 20h00

Contacter le 0615260193

*Ramassage des ordures ménagères

 -conteneurs jaune et marron le mercredi soir tous les 15 jours( semaines paires)
-conteneurs vert biodéchets le lundi matin du 01/01 au 27/03  et du 05/12 au 31/12 /2022 et le vendredi matin du 28/03 au 04/12/2022
– Déchets végétaux uniquement en période estivale du 28/03 au 28/12/2022           5 sacs maxi par collecte
pour plus de renseignements :   Calendrier et  consigne de tri

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association. 
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Distribution des sacs pour les déchets verts ( 30 max) à la mairie du 5 février 2022 au 18 juin 2022 de 10h à 12h les 1er et 3ème samedis du mois .  Documents à apporter : carte de déchèterie ( nouvelle ou ancienne) et justificatif de domicile (nécessaire en cas de problème informatique) .

VOS DEMANDES

Votre poubelle est cassée ? Sa taille n’est plus adaptée ?

https://www.dreux-agglomeration.fr/formulaire-demande-de-poubelle/

– Ma poubelle a été scotchée, pourquoi ? Afin d’améliorer la qualité du tri sur l’ensemble de ses communes, l’Agglo du Pays de Dreux effectue des contrôles périodiques des bacs multi-matériaux. Leur but est avant tout pédagogique car il vise à faire un rappel des consignes de tri et à repérer certaines incompréhensions. Les bacs sont contrôlés avant la collecte par des « ambassadeurs du tri ». Lorsque des erreurs trop importantes sont constatées dans un bac, son couvercle est scotché et le bac n’est pas collecté.  Un avis de passage est alors déposé dans la boite aux lettres pour préciser les erreurs. Pour que le bac soit vidé lors de la collecte suivante, il doit être trié. Pour plus d’informations, veuillez contacter les ambassadeurs du tri au 02 37 64 82 00

– Je déménage, puis-je emmener mes poubelles dans mon nouveau domicile ? Non les bacs doivent rester à leur adresse de livraison

*Collecte des encombrants

Une collecte annuelle des encombrants est proposée gratuitement aux habitants . La date de la prochaine collecte n’a pas été communiquée . A lire-> Consignes pour une bonne collecte

*Collecte des déchets végétaux

La collecte des déchets végétaux a lieu en porte-à-porte. Les habitants peuvent se doter de 30 sacs kraft biodégradables maximum par an. Pour les récupérer, munissez-vous de votre carte de déchetterie et de votre justificatif de domicile et rendez-vous dans votre mairie les 1er et 3ème samedis du mois jusqu’à la fin du mois de septembre.

SITREVA

*A compter du 1er janvier 2022, les conditions d’accès aux déchèteries de Sitreva évoluent et seront désormais les mêmes pour tous les usagers du territoire. Ce changement se fera dans la continuité pour l’ensemble de nos usagers qui pourront toujours utiliser leur pass’déchèterie actuel.

Les usagers particuliers disposeront d’un compte crédité chaque année, automatiquement et gratuitement de 50 points. Les apports en déchèterie seront comptabilisés en points, grâce à leur pass’déchèterie.

Comment se calculera la valeur d’un apport pour un particulier ?

La valeur de l’apport sera uniquement fonction du moyen de transport utilisé, dans la limite de 50 points.

Seule exception : si l’apport contient des produits chimiques, un supplément de point sera appliqué à raison de 1 point par 10 kg.

Quelques exemples

Les usagers particuliers pourront effectuer dans l’année :

  • 50 apports dans une voiture de tourisme ou une petite remorque,
  • 25 apports dans une voiture de tourisme + petite remorque,
  • 8 apports dans un grand utilitaire,
  • 1 apport dans un petit camion et 40 apports avec une voiture de tourisme.

Points clefs :

Finis les volumes hebdomadaires

Les usagers pourront organiser librement leurs apports en fonction de leurs besoins, sans limitation de volume. Sans démarche supplémentaire, ils accéderont dans les mêmes conditions à toutes les déchèteries de Sitreva.

Un compte, plusieurs cartes

Si plusieurs membres d’un même foyer viennent régulièrement en déchèterie, ils pourront lier un nouveau pass’déchèterie à leur compte, sur simple demande depuis leur « espace » sur sitreva.fr

Achat de points

Si le solde de 50 points ne suffit pas, il leur sera possible de créditer leur compte en points supplémentaires, selon le tarif en vigueur, depuis leur « espace ».

Les conditions qui s’appliqueront alors seront celles des professionnels, à retrouver sur sitreva.fr.

Un service connecté

Le nouveau dispositif donnera une place plus importante aux moyens technologiques actuels.

En effet, grâce à leur « espace » sur sitreva.fr, les différentes catégories d’usagers pourront gérer leur(s) pass’déchèterie(s) et accéder à toutes les informations relatives à leur compte et à leurs apports.

Paiement en ligne

Le paiement en ligne leur permettra de créditer leur compte en points supplémentaires. Ils y retrouveront également l’historique de leurs différents apports et pourront télécharger leurs bons de dépôt.

Mise à jour rapide de leurs données

Les usagers pourront procéder à la mise à jour de leurs données personnelles : déménagement, changement de nom… ou encore déclarer la perte d’un pass’déchèterie, demander l’attribution d’un pass’déchèterie supplémentaire ou demander son renouvellement.

Enfin, ils pourront y retrouver leur(s) carte(s) pass’déchèterie(s) dématérialisée(s).

L’ensemble des fonctionnalités sera disponible en janvier 2022. 

Le Tri-score varie selon la nature des déchets déposés et de leur recyclabilité.

Grâce au Tri-score , chaque usager connaîtra et maitrisera l’impact environnemental de ses apports.

plus d’info ->Valeurs des apports

*Sitreva lance une application pour tenir ses  usagers informés en temps réel de l’actualité de ses déchèteries . Les liens de téléchargement sont accessibles sur la page Facebook du syndicat (www.face
book.com/sitreva/) , sur son site internet (www.sitreva.fr) et avec les QR-codes  -> application

* Déchetterie de Boullay-Thierry

http://www.sitreva.fr/decheteries/les-decheteries/decheterie-de-boullay-thierry.html

Accès libre sans rendez vous.

Ouverture les mercredis et samedis de 9h à 12h45 et de 14h à 17h45.

*Conditions d’accès aux autres déchetteries de l’agglo

http://www.sitreva.fr/decheteries/les-decheteries.html

Accès libre sans rendez vous. Horaires d’ouverture voir lien internet ci-dessus.

*Location de la salle polyvalente   ->Tarifs location 2022                                       secrétaire de mairie 02 37 38 36 09                                      Mardi de 14h à 16h30
Mercredi de 9h à 12h00
Jeudi de 16h à 18h15

Artisans , Commerçants, Entrepreneurs du Boullay-Mivoye et du Fonville cette rubrique vous est réservée. Prenez contact avec la mairie pour inclure votre annonce.

*Tony Pizza (Food Truck):   Pizza à emporter 06 65 64 95 26

Les semaines paires au Fonville  rue de la chapelle .

CALENDRIER des passages:  5 avril, 19 avril, 3 mai, 17 mai, 31 mai, 14 juin, 28 juin

Pizza du mois de mai ->Pizza Hawaïenne 13€

Tomate, Olives, Origan

Jambon

Ananas

Mozzarella

*Épicerie  ambulante ” L’épicerie d’hier”

Une épicerie ambulante dessert notre commune les mercredis midis.

Au Fonville-> en passant dans les rues en Klaxonnant entre 11h30 et 12h00

Au Boullay-Mivoye-> uniquement à la demande en téléphonant au 06 13 35 04 65 avant 11h30

Livraison possible à domicile sur demande 06 13 35 04 65

*El-ELEC: l’électricité à votre service 5 rue des Marnerons 0621845224

*D.R.E.: Plomberie – Climatisation- Pompe à chaleur   5 rue des bouleaux  0643499352  www.dre28.fr

*Coralie-Shop : Lithothérapie – Bien-être – Bijoux et Beauté 5 rue des Bouleaux 06 66 17 30 45 www.coralie-shop.fr

Paroisse

Paroisse Sainte Jeanne de France

Presbytère:  1 rue du Chemin Neuf   BP 900 58  28210 Nogent-Le-Roi

02 37 51 42 22

Chemin de Compostelle : La voie Turonensis, historique et traditionnelle traverse le Hameau du Fonville. Ce chemin dit « des Anglo-normands », rejoint Dieppe à Chartres via Dreux sur 170 km .

 

Informations funéraires

*Cimetière de la commune : au lieu-dit La Fosse Longue ,D 308 Les Marnières  28210 Le Boullay Mivoye
 *Le règlement communal du cimetière du Boullay Mivoye est consultable en mairie.
*Tarifs funéraires année 2021  ->  Tarifs concession 2021
*Comment être certain(e) que sa volonté sera respectée en cas d’impossibilité physique ou mentale ?

Voici deux documents officiels qui peuvent vous aider:

1- Mandat de protection future

( formulaire cerfa n°13592 droit d’enregistrement environ 125€)

Toute personne majeure ou mineure émancipée (mandant) ne faisant pas l’objet d’une mesure de tutelle ou d’une habilitation familiale peut désigner à l’avance une ou plusieurs personnes (mandataire) pour la représenter. Le jour où le mandant ne sera plus en état, de pouvoir seul à ses intérêts, le mandataire pourra protéger les intérêts personnels et/ou patrimoniaux du mandant. Les parents peuvent aussi utiliser le manda pour leur enfant .Le mandat, appelé mandat de protection future, ne fait perdre ni droits, ni capacité juridique au mandant…

2- Directives anticipées ( Modèle de directives anticipées  document gratuit)

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite , faire une déclaration écrite appelée Directives Anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.

Vous retrouverez toutes les informations concernant ces documents dans la rubrique “DÉMARCHES ADMINISTRATIVES “puis “Service Public”

 

Pour les lycéens: Aide à l’acquisition d’un ordinateur portable

Réservée aux lycéens  scolarisés en seconde, première, terminale et CAP des lycées publics ( y compris aux élèves scolarisés en Unités Localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)) Pour plus de renseignement se connecter sur yeps.fr

Pass culture 2 versions->

Le Pass Culture pour  les élèves de 15 à 17 ans

Le Pass Culture est accessible à tous les élèves scolarisés en France, en classe de 4e, 3e, seconde, première et terminale et à tous les élèves inscrits en CAP, dans des établissements publics ou privés sous contrat, et ce, à partir de janvier 2022.

Quels sont les changements ?

À compter de cette date, et seulement pour les jeunes entre 15 et 17 ans, le montant alloué annuellement sera divisé en deux parties :

– Une part individuelle sera disponible sur l’application mobile Pass culture après ouverture du compte personnel numérique. Ces crédits seront versés en fonction de l’âge : 20 € pour les jeunes âgés de 15 ans ; 30 € pour les jeunes âgés de 16 et 17 ans.

Les sommes sont cumulables pendant la totalité du dispositif mais devront obligatoirement être dépensées à la majorité de l’individu. Si ce n’est pas le cas, ces crédits seront alors perdus.

Une part collective sera allouée aux établissements scolaires pour permettre des sorties scolaires (musées, spectacles vivants, séances de cinéma, découverte de métier d’art…) : 25 € par élève de 4e et 3e ; 30 € par élève de CAP et de seconde ; 20 € par élève de première et terminale.

L’objectif de cette nouveauté est de permettre une sensibilisation culturelle par l’intermédiaire des professeurs et de garantir un égal accès aux élèves d’un même niveau scolaire aux activités artistiques et culturelles.

Le Pass Culture pour  les jeunes de 18 ans 

Le Pass Culture est une application gratuite pour les jeunes de 18 ans, qui résident en France depuis plus d’un an, sur laquelle ils disposent de 300 euros offerts  pendant 24 mois qui les encourage à découvrir et diversifier leurs pratiques culturelles.

Comment peut-on en bénéficier ? Il suffit de se pré-inscrire en ligne sur le site du Pass Culture et de joindre les documents demandés (Pièce d’identité et justificatif de domicile à son nom ou au nom de la personne qui assure l’hébergement).

Une fois l’inscription acceptée, le compte est crédité de 300 €. Il faut alors télécharger l’application sur son téléphone pour accéder aux offres numériques à réserver directement sur l’application, ainsi qu’aux offres physiques et d’activités culturelles de proximité dont on peut profiter grâce à la géolocalisation.

A noter : Les 300 € peuvent être utilisés en une seule fois ou plusieurs fois. Le montant de la commande est déduit automatiquement du montant du crédit. Le compte doit être utilisé dans un délai de 2 ans à partir de son activation.

L’application permet une offre culturelle très large : – Places et abonnements de spectacle vivant, de cinéma, de concert, de médiathèque, de festivals…- Cours et ateliers de danse, de théâtre, de musique, de chant, de dessin…- Biens matériels : livres, BD, DVD, disques, vinyles, œuvres d’art, instruments de musique…- Biens numériques : jeux vidéo et musique en ligne, SVOD et ebooks, abonnements à la presse en ligne – Rencontres avec des artistes, conférences, dédicaces, répétitions de spectacles, découvertes des métiers…- Visites de musées, de lieux historiques, de centres d’art…

Inscrivez-vous sur : https://app.passculture.beta.gouv.fr/

Campus Connecté à Dreux

Réussir des études supérieures et profiter d’un accompagnement sur-mesure tout en restant sur le territoire Drouais . C’est maintenant possible.
CONTACT :
Eva CORDEAUX Tutrice Campus Connecté
Dôme Dreux – 22/24 Place Métézeau – 28100 Dreux

06 72 88 24 48 – e.cordeaux@m2end.fr

Plus d’info ->campus_connecte_dreux_etudiants