Recensement/Journée d’appel –TAD – Loisirs – Bibliothèque – Associations– Chiens ou chats errants– Collectes déchets– Déchèterie- Salle Polyvalente- Entreprise/ Commerce/Pizza– Paroisse – Informations funéraires-
Parc éolien du Chemin de Tuleras
Information consultation publique-> DPT
Un forum d’information est organisé par la société ENERTRAG, sur le parc éolien du Chemin de Tuleras et son projet de repowering.
Plus d’informations ->Parc éolien
Le recensement et la journée d’appel de préparation à la défense
Dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.
Le recensement implique l’inscription d’office sur les listes électorales de la mairie de résidence du jeune dès ses 18 ans et permet d’effectuer la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD).
Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend outre le recensement, l’enseignement de défense et la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD)
Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…).
Pour tout renseignement et inscription, veuillez contacter le secrétariat de la commune.
*Transport à la demande
La Mobilité pour tous. Le transport à la demande Linéad dessert l’ensemble de l’Agglo du Pays de Dreux.Pour connaître l’arrêt TAD le plus proche de chez vous et les destinations proposées, appelez la centrale de réservation au : 0970 820 621
Pour les Personnes à Mobilité Réduite : Si vous éprouvez des difficultés à vous déplacer, vous pouvez bénéficier d ‘un transport d’adresse à adresse sous certaines conditions
- Promenades autour de notre village. Voici deux propositions de promenades réalisées par une de vos conseillères municipales. ->promenades! Pensez avant de partir en promenade à lire les pages Biodiversité de la commune dans la rubrique -> Patrimoines/ Biodiversité ! Si vous avez des jumelles , emmenez-les pour voir de plus prés les animaux sans les déranger. Respectez bien les recommandations sur les plantes et les animaux ! Merci
*Bibliothèque : Notre bibliothèque est momentanément fermée. Les lecteurs ayant des livres à rendre peuvent les apporter à la mairie.
*Les associations
Association sportive et culturelle du Boullay-Mivoye
L’ADIL du Loiret et d’Eure et Loir Afin d’informer les citoyens sur les bons réflexes à avoir dans le cadre du démarchage téléphonique sur la rénovation énergétique
# les chats de hasard : Chats trouvés , chats perdus pour toutes informations contacter -> leschatsdehasard@gmail.com
Pour protéger votre animal-> Affiche.Stérilisation.
Obligation légale -> identification: chien chat furet
Familles Rurales année 2024/2025
L’association Familles Rurales propose toute l’année des manifestations qui permettent de faire vivre nos villages et des activités hebdomadaires.
Patchwork et Travaux d’aiguilles : lundi de 14h à 17h Salle paroissiale de Marville-M-B contact-> Mme Monceaux 0617594570
Yoga: lundi de 17h15 à 18h15 salle des fêtes de Marville M-B contact -> Mme Monceaux 0617594570
Marche: Tous les 15 jours le jeudi RdV salle des fêtes de Marville M-B à 13h30 contact -> M. Violette 0640601862
Gymnastique: Mercredi de 19h à 20h salle des fêtes de Marville M-B contact-> Mme Monceaux 0617594570
Participation à l’action Téléthon-> Samedi 7 décembre 2024 Marche pédestre 5€/personne à 9h30 à Marville M-B.
Assemblée générale -> Dimanche 19 janvier 2025 à 15h, dégustation de galettes des Rois . Salle des fêtes de Marville M.B
Rallye touristique > 25 mai 2025
Foire à Tout -> 15 juin 2025
Adhésion à l’association lors de l’inscription pour une ou plusieurs des activités proposées: 27€
Comité des fêtes comitefete.boullaymivoye@gmail.com
Les Anciens Combattants: pas d’information
*Chiens ou chats errants et/ou blessés.Notre commune a souscrit une convention de ramassage d’animaux avec la société LUKYDOGS.
#Intervention 7 jours sur 7 de 8h00 à 20h00
Contacter le 0615260193
*Ramassage des ordures ménagères
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
VOS DEMANDES
– Votre poubelle est cassée ? Sa taille n’est plus adaptée ?
https://www.dreux-agglomeration.fr/formulaire-demande-de-poubelle/
– Ma poubelle a été scotchée, pourquoi ? Afin d’améliorer la qualité du tri sur l’ensemble de ses communes, l’Agglo du Pays de Dreux effectue des contrôles périodiques des bacs multi-matériaux. Leur but est avant tout pédagogique car il vise à faire un rappel des consignes de tri et à repérer certaines incompréhensions. Les bacs sont contrôlés avant la collecte par des « ambassadeurs du tri ». Lorsque des erreurs trop importantes sont constatées dans un bac, son couvercle est scotché et le bac n’est pas collecté. Un avis de passage est alors déposé dans la boite aux lettres pour préciser les erreurs. Pour que le bac soit vidé lors de la collecte suivante, il doit être trié. Pour plus d’informations, veuillez contacter les ambassadeurs du tri au 02 37 64 82 00
– Je déménage, puis-je emmener mes poubelles dans mon nouveau domicile ? Non les bacs doivent rester à leur adresse de livraison
*Collecte des encombrants
Toutes les info -> Encombrants_Affiche
*Collecte des déchets végétaux
La collecte des déchets végétaux a lieu en porte-à-porte jusqu’en décembre 2024.
SITREVA
Les usagers particuliers disposent d’un compte crédité chaque année, automatiquement et gratuitement de 50 points. Les apports en déchèterie seront comptabilisés en points, grâce à leur pass’déchèterie.
Comment se calculera la valeur d’un apport pour un particulier ?
La valeur de l’apport sera uniquement fonction du moyen de transport utilisé, dans la limite de 50 points.
Seule exception : si l’apport contient des produits chimiques, un supplément de point sera appliqué à raison de 1 point par 10 kg.
Quelques exemples
Les usagers particuliers pourront effectuer dans l’année :
- 50 apports dans une voiture de tourisme ou une petite remorque,
- 25 apports dans une voiture de tourisme + petite remorque,
- 8 apports dans un grand utilitaire,
- 1 apport dans un petit camion et 40 apports avec une voiture de tourisme.
Points clefs :
Finis les volumes hebdomadaires
Les usagers pourront organiser librement leurs apports en fonction de leurs besoins, sans limitation de volume. Sans démarche supplémentaire, ils accéderont dans les mêmes conditions à toutes les déchèteries de Sitreva.
Un compte, plusieurs cartes
Si plusieurs membres d’un même foyer viennent régulièrement en déchèterie, ils pourront lier un nouveau pass’déchèterie à leur compte, sur simple demande depuis leur « espace » sur sitreva.fr
Achat de points
Si le solde de 50 points ne suffit pas, il leur sera possible de créditer leur compte en points supplémentaires, selon le tarif en vigueur, depuis leur « espace ».
Les conditions qui s’appliqueront alors seront celles des professionnels, à retrouver sur sitreva.fr.
Un service connecté
Le nouveau dispositif donnera une place plus importante aux moyens technologiques actuels.
En effet, grâce à leur « espace » sur sitreva.fr, les différentes catégories d’usagers pourront gérer leur(s) pass’déchèterie(s) et accéder à toutes les informations relatives à leur compte et à leurs apports.
Paiement en ligne
Le paiement en ligne leur permettra de créditer leur compte en points supplémentaires. Ils y retrouveront également l’historique de leurs différents apports et pourront télécharger leurs bons de dépôt.
Mise à jour rapide de leurs données
Les usagers pourront procéder à la mise à jour de leurs données personnelles : déménagement, changement de nom… ou encore déclarer la perte d’un pass’déchèterie, demander l’attribution d’un pass’déchèterie supplémentaire ou demander son renouvellement.
Enfin, ils pourront y retrouver leur(s) carte(s) pass’déchèterie(s) dématérialisée(s).
Le Tri-score varie selon la nature des déchets déposés et de leur recyclabilité.
Grâce au Tri-score , chaque usager connaîtra et maitrisera l’impact environnemental de ses apports.
plus d’info ->Valeurs des apports
*Sitreva lance une application pour tenir ses usagers informés en temps réel de l’actualité de ses déchèteries . Les liens de téléchargement sont accessibles sur la page Facebook du syndicat (www.face–
book.com/sitreva/) , sur son site internet (www.sitreva.fr) et avec les QR-codes -> application
* Déchèterie de Dreux
La déchèterie sera fermée à partir du 30 septembre jusqu’au printemps 2025.
* Déchèterie de Boullay-Thierry
La déchèterie du Boullay-Thierry devient une végèterie
Pourquoi cette transformation ? La déchèterie du Boullay-Thierry est construite au dessus d’un ru. La configuration du site ne permet pas de l’aménager de manière à prévenir les risques de pollution des milieux naturels en cas de fortes intempéries. Pour éviter tout risque de pollution en cas d’inondation, les déchets présentant un risque pour l’environnement ne peuvent plus être acceptés.
Ainsi, le site n’acceptera désormais que les déchets végétaux. Cette transformation permet ainsi de garder un service de proximité pour les usagers sans impact sur l’environnement.
Les conditions d’accès restent les mêmes mais la période d’ouverture sera restreinte : la végèterie sera ouverte de mi-mars à début décembre, afin de coller à la saisonnalité de la production de ces déchets.
La déchèterie fermera le samedi 12 octobre au soir et rouvrira le samedi 19 octobre en tant que végéterie.
A compter du 19 octobre 2024, seuls les déchets végétaux seront alors acceptés.
Qu’est-ce qu’une végèterie ? C’est une déchèterie entièrement dédiée aux apports de végétaux. C’est-à-dire que seules les tontes, tailles, petits branchages et mauvaises herbes y sont acceptés.
La végèterie sera fermée durant la période hivernale, du 5 décembre 2024 au 15 mars.
Les autres déchets peuvent être déposés dans les déchèteries situées à proximité : Châteauneuf-enThymerais, Nogent-Le-Roi, Pierres et Saulnières
Accès libre sans rendez vous.
Ouverture les mercredis et samedis de 9h à 12h45 et de 14h à 17h45.
* Déchetterie de Nogent -Le-Roi Horaires d’ouverture
Fermée les jours fériés.
Fermée du 24 décembre, 12h45 au 2 janvier inclus.
Lundi : 9h – 12h45 / 14h – 17h45
Mardi : 9h – 12h45 / 14h – 17h45
Mercredi : fermée
Jeudi : fermée
Vendredi : 9h – 12h45 / 14h – 17h45
Samedi : 9h – 12h45 / 14h – 17h45
Dimanche : 9h – 12h45
*Conditions d’accès aux autres déchetteries de l’agglo
Accès libre sans rendez vous. Horaires d’ouverture voir lien internet ci-dessus.
*Location de la salle polyvalente ->Tarifs location 2022 secrétaire de mairie 02 37 38 36 09 Mardi de 14h à 16h30
Mercredi de 9h à 12h00
Jeudi de 16h à 18h15
Artisans , Commerçants, Entrepreneurs du Boullay-Mivoye et du Fonville cette rubrique vous est réservée. Prenez contact avec la mairie pour inclure votre annonce.
*El-ELEC: l’électricité à votre service 5 rue des Marnerons 0621845224
*D.R.E.: Plomberie – Climatisation- Pompe à chaleur 5 rue des bouleaux 0643499352 www.dre28.fr
*Coralie-Shop : Lithothérapie – Bien-être – Bijoux et Beauté 5 rue des Bouleaux 06 66 17 30 45 www.coralie-shop.fr
*Sandrine Makabi : conseiller en immobilier Fonville 07 77 86 07 42 sandrine.makabi@iadfrance.fr
Paroisse
Paroisse Sainte Jeanne de France
Presbytère: 1 rue du Chemin Neuf BP 900 58 28210 Nogent-Le-Roi
02 37 51 42 22
Chemin de Compostelle : La voie Turonensis, historique et traditionnelle traverse le Hameau du Fonville. Ce chemin dit « des Anglo-normands », rejoint Dieppe à Chartres via Dreux sur 170 km .
Informations funéraires
*Cimetière de la commune : au lieu-dit La Fosse Longue ,D 308 Les Marnières 28210 Le Boullay Mivoye
*Le règlement communal du cimetière du Boullay Mivoye est consultable en mairie.
*Tarifs funéraires année 2021 -> Tarifs concession 2021
LE CERTIFICAT DE DÉCÈS->
Ce document dressé par le médecin qui constate le décès, va permettre de demander l’acte de décès ainsi que le permis d’inhumer. Il mentionne le nom du défunt ainsi que la cause du décès.
LA DECLARATION DE DÉCÈS ->
La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures à la mairie du lieu du décès.
L’ACTE DE DÉCÈS ->
Cet acte établit la mort civile du défunt. C’est lui qui fixe la date d’ouverture de la succession. Il mentionne le nom du défunt, celui de ses père et mère, celui de son conjoint s’il y a lieu ainsi que le nom de celui qui a déclaré le décès.
Cet acte est dressé par la mairie du lieu où la personne est décédée. Il est établi au vu du certificat de décès à la demande de la famille ou de son mandataire (Entreprise de pompes funèbres).
Cet acte est délivré gratuitement à la famille ou à son mandataire. Plusieurs copies de l’acte de décès seront fournies pour les formalités postérieures :
- Etablissement de l’acte de notoriété par le notaire ;
- Déclaration du décès aux divers organismes sociaux tels que :
- Services bancaires,
- Employeurs
- La Sécurité sociale ;
- Les caisses de retraite complémentaire ;
- Les mutuelles ;
- Les compagnies d’assurances ;
- Etc.
PIÈCES A FOURNIR POUR L’ÉTABLISSEMENT DE L’ACTE
- Certificat de décès ;
- Livret de famille du défunt (à défaut il convient de fournir une pièce d’identité du défunt ainsi que celle de son conjoint).
- NB : Une copie de l’acte de décès est transmise par la commune du lieu de décès à la mairie du lieu de naissance du défunt, afin de procéder aux transcriptions obligatoires en marge de l’acte de naissance du Défunt.
EXTRAIT D’ACTE DE DÉCÈS-> un extrait de l’acte de décès pourra être obtenu :
- Directement en ligne.
- Auprès de la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt (indiquer le nom, les prénoms, la date du décès), en fournissant une enveloppe timbrée et une photocopie de la carte d’identité
*Comment être certain(e) que sa volonté sera respectée en cas d’impossibilité physique ou mentale ?
Voici deux documents officiels qui peuvent vous aider:
1- Mandat de protection future
( formulaire cerfa n°13592 droit d’enregistrement environ 125€)
Toute personne majeure ou mineure émancipée (mandant) ne faisant pas l’objet d’une mesure de tutelle ou d’une habilitation familiale peut désigner à l’avance une ou plusieurs personnes (mandataire) pour la représenter. Le jour où le mandant ne sera plus en état, de pouvoir seul à ses intérêts, le mandataire pourra protéger les intérêts personnels et/ou patrimoniaux du mandant. Les parents peuvent aussi utiliser le manda pour leur enfant .Le mandat, appelé mandat de protection future, ne fait perdre ni droits, ni capacité juridique au mandant…
2- Directives anticipées ( Modèle de directives anticipées document gratuit)
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite , faire une déclaration écrite appelée Directives Anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.
Vous retrouverez toutes les informations concernant ces documents dans la rubrique “DÉMARCHES ADMINISTRATIVES “puis “Service Public”